Rencontre avec une technicienne d'exploitation EDF


Le 19 Décembre 2023, nous avons rencontré une jeune technicienne d’exploitation en centrale nucléaire qui se nomme Camille Sourdril. Elle travaille à la centrale de Saint- Laurent et est venue au collège pour nous présenter son métier.

Nous avons apprécié quand elle nous a raconté son parcours. Elle nous a expliqué qu’au début elle ne voulait pas faire ce métier. Après le bac elle ne savait pas quoi faire. Elle a découvert EDF dans un forum des métiers où on lui a proposé un DUT mesures physiques en alternance.

Camille Sourdril a donc été apprentie. Au tout début c’était difficile, il n’y avait que des hommes dont un qui a voulu l’impressionner dès le premier jour en lui disant qu’elle ne tiendrait pas une semaine !

Finalement elle a évolué et aujourd’hui elle est technicienne d’exploitation. On lui a conseillé ce poste car elle aime beaucoup bouger, varier ses activités.

Elle travaille en trois huit le matin, l’après-midi, ou le soir. Cela peut être un inconvénient mais elle a des temps de repos pour compenser. Et elle nous a dit que tout métier avait ses inconvénients et qu’elle avait en contrepartie d’autres avantages : elle gagne bien sa vie, a un logement de fonction et de petites factures de chauffage (EDF prend en charge les factures d’électricité), certains ont aussi une voiture de fonction…

Le technicien d’exploitation en centrale nucléaire doit veiller à ce que tout se passe bien dans la centrale. Elle fait donc de la surveillance et intervient au moindre problème. Le métier peut être dangereux mais Camille nous a rassurés sur la sécurité des centrales. D’ailleurs, ils n’ont pas le droit de jeter n’importe quel déchet n’importe quand. Depuis cette année les techniciens sont formés pour gérer les incendies. Elle a plusieurs tenues professionnelles qui lui servent de protection contre les radiations et les incendies.

Ce que nous avons retenu c’est que cette professionnelle est heureuse de faire son métier. Même si elle a dû partir jeune loin de sa famille pour faire ses études cela en valait la peine. Elle nous a dit qu’il ne faut pas hésiter si on a un projet professionnel et ne pas se laisser déstabiliser si on est une femme dans un milieu masculin.

Les élèves de 4ème des Cordées de la Réussite.