Le latin


En classe de 5ème, votre enfant pourra choisir l’option LCA à raison d’une heure par semaine. Au terme de cette première année, l’option s’étendra sur les classes de 4e et de 3e.

 

            Quel peut être l’intérêt d’étudier le latin ? Une réponse s’impose : notre civilisation est héritée de la culture antique et le latin est la « mère » des langues romanes auxquelles appartiennent le français et plusieurs autres langues européennes. Ces deux considérations suffisent à établir l’apport du choix de cette option dans le domaine culturel et linguistique. Les programmes officiels du collège précisent d’ailleurs que « l’apprentissage du latin doit permettre à l’élève :

§  de développer ses compétences de lecteur ;

§  d’éveiller et de développer sa curiosité, de nourrir son imaginaire par la connaissance des mythes et des représentations du monde propres à l’Antiquité ;

§  d’enrichir et de mieux comprendre la langue française, en particulier par l’étymologie ;

§  d’apprendre à se situer dans l’histoire et à mieux comprendre le présent.

 

            L’enseignement des langues anciennes contribue ainsi à la formation de la personnalité de chacun comme individu et citoyen conscient, autonome et responsable. Il est donc en relation d’abord avec l’enseignement du français, mais aussi avec ceux d’histoire et d’éducation civique ; il renforce des compétences communes aux langues étrangères. »

Télécharger
choix de l’option LCA latin.docx
Document Microsoft Word 26.2 KB
Télécharger
initiation latin.ppsx
Présentation Microsoft Power Point 3.5 MB